GROUPES DE SUPERVISION COLLECTIVE DIDACTIQUE EN SYSTEMIQUE ET NEUROSCIENCES
ANIMÉS PAR ELISABETH GEORGES
PARTICIPANTS :
Coachs, consultants, superviseurs, responsables en entreprise, intéressés par l’approche systémique et les neurosciences, ayant à accompagner des changements individuels ou collectifs, en externe ou en interne, et/ou à gérer des situations complexes ou des relations difficiles à forts enjeux dans leur organisation.
OBJECTIFS :
- Porter un regard critique et constructif sur la mise en œuvre de la déontologie et des normes professionnelles de son métier.
- Optimiser la formalisation et la gestion du cadre de ses missions…
- Recevoir, et donner, des éclairages sur les situations présentées. Prendre du recul. Balayer ses angles morts. Accroître ses marges de manœuvre.
- Modéliser les dynamiques d’interactions clés entre les acteurs du système de manière à pouvoir se positionner et interagir avec pertinence et efficacité.
- Enrichir ses compétences, et acquérir des outils, en approche systémique et en neurosciences. Travailler ses techniques de communication pour améliorer son influence. Partager de bonnes pratiques pour la gestion des émotions, de la motivation, des apprentissages.
- Bénéficier d’un espace collaboratif riche, ouvert et respectueux pour se développer.
- L’engagement se fait pour la période allant de septembre 2024 à juillet 2025. Avant l’inscription, supervisé(e) et superviseure ont un échange, qui leur permet de vérifier la bonne adéquation entre l’offre et les besoins de supervision.
- Deux groupes de supervision se réunissent : l'un à Paris, près de St Lazare, l'autre à Grenoble Meylan (38). Chaque groupe a 4 participants minimum et 6 maximum.
- Par séances d'une demi journée (4 heures)
- Les participant.e.s présentent les différentes situations d’accompagnement individuel ou collectif, ou les thèmes, sur lesquelles ils/elles souhaitent travailler . Des éléments conceptuels ou des outils sont apportés au cas par cas. Des lectures peuvent être conseillées et partagées au sein du groupe.
- Des jeux de rôle peuvent être proposés aux participants, ainsi que des temps de relaxation, et du travail corporel.
- Groupe de Paris : les après midis des 10 septembre, 8 octobre, 18 novembre, 12 décembre, 13 février, 11 mars, 8 avril ,20 mai, 1er juillet.g
- Groupe de Grenoble : complet
PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DU GROUPE
- Confidentialité, interactivité, convivialité, respect, ponctualité.
LA SUPERVISEURE
Elisabeth Georges, coach accréditée par l’EMCC, formatrice, et superviseure certifiée par Undici et accréditée par PSF, accompagne des personnes, des équipes et des organisations depuis 20 ans. Elle est membre de l’EMCC et respecte le Code de déontologie global des Coachs, Ingénieurs en Mentorat et Superviseurs.
Diplômée de l’ESSEC, certifiée coach par Transformance en 2002, elle s’est formée à l’approche systémique avec l’Institut Grégory Bateson, l’Ecole du Paradoxe, Alain Cardon, Robert Neuburger, Mony Elkaim, Jacques Miermont, Alain Chabert et Jacques-Antoine Malarewicz. Elle a également tout un parcours de formations aux neurosciences, notamment avec Bernadette Lecerf Thomas et Bernard Anselem. Elle a enseigné l’approche systémique et les neurosciences dans le DESU Pratique du Coaching à l’université Paris de 2007 à 2020.
Par ailleurs, elle a été formée à l’Analyse Transactionnelle (Claire Chaudourne, Carlo Moiso, Gilles Pellerin), au Co-Développement, à l’Element Humain et à la Communication Non Violente, approches qu’elle intègre dans ses supervisions.
Diplômée pour l’enseignement du gi gong avec l’Ecole des Temps du Corps, elle peut utiliser dans ses formations et supervisions des outils issus de la philosophie chinoise, ainsi que différentes techniques de relaxation pour permettre une meilleure intégration des connaissances.
RENSEIGNEMENTS - INSCRIPTION
Pour tout renseignement complémentaire ou demande d’inscription, veuillez envoyer un mail à : contact@disdeveloppement.fr