DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES D'ACCOMPAGNEMENT AVEC LA SYSTÉMIQUE ET LES NEUROSCIENCES
4 fois 2 jours
Informations mises à jour au 1er avril 2024
INTRODUCTION
L’approche systémique est précieuse pour tous les acteurs de l’accompagnement des persnonnes , des équipes et des organisations. Les neurosciences ont validé les postulats de l’approche systémique. Elles ont permis d’enrichir les techniques d’intervention et de communication qui en sont issues.
Le premier module de deux jours est consacré à la présentation - des fondements du modèle de l’approche systémique de Palo Alto et des principaux sous systèmes neuronaux, illustrée par des exemples d’ applications pratiques en coaching. Les trois modules suivants sont consacrés à la présentation d’outils et à des cas pratiques pour des accompagnements individuels (module 2), pour des accompagnements d’équipe (module 3), et pour des accompagnements d’organisation ( module 4).
A l’issue de cette formation, les stagiaires auront acquis ou amélioré :
- des compétences de modélisation du système client et de diagnostic, pour poser un cadre pertinent et intervenir avec efficacité et efficience
- des capacités à détecter les reflets systémiques et à déjouer les résistances du système client
- leur créativité pour utiliser, en intelligence de situation, des outils de changement puissants
- leurs capacités à élaborer des stratégies et des dispositifs d’accompagnements collectifs complexes et agiles
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Observer, comprendre et potentialiser leur fonctionnement cérébral associant mémoires, émotions, attention, perceptions, prise de décisions, mouvements… Et aider leurs clients / interlocuteurs à faire de même, et à accroître ainsi leurs ressources.
- Décrypter les mécanismes de changement et de non changement, propres à un individu, un groupe ou une organisation. Utiliser les freins et les leviers au changement de manière pertinente pour stimuler les changements à effectuer
- Communiquer, verbalement et non verbalement, de façon stratégique pour favoriser l’atteinte des objectifs définis.
- Définir le système pertinent par rapport à une problématique donnée et décoder les dynamiques d’interactions clés au sein de ce système.
- Analyser le contexte et les enjeux de leur mission. Elaborer, poser et gérer le cadre de l’accompagnement.
- Utiliser des outils adaptés aux enjeux du client pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
- Analyser la culture d’une organisation et ses conséquences sur les processus de changements.
PUBLIC CONCERNÉ
Coachs, DRH, RRH, consultants, superviseurs, managers, responsables de conduite du changement ou de projets de transformation au sein d’une organisation.
PRÉREQUIS
Les participant(e)s doivent exercer une activité d’accompagnement individuel ou collectif en interne ou en externe de l’organisation. Ils doivent avoir une formation de base aux métiers de l’accompagnement, ou du management, ou de la direction de projet.
Un entretien avec la formatrice doit avoir lieu avant confirmation de l’inscription.
DÉROULÉ DE LA FORMATION
Le cycle comprend 4 modules de 2 jours chacun.
Module 1 : Les bases de l’approche systémique (Palo Alto) et des neurosciences.
Module 2 : Accompagner des personnes
Module 3 : Accompagner des équipes
Module 4 : Accompagner des organisations
DÉTAIL DU CONTENU
Module 1 : Les bases de l’approche systémique et des neurosciences
Journée 1 : Les bases de l’approche systémique
- Les caractéristiques de fonctionnement d’un système. Le mécanisme de l’homéostasie.
- Identifier et comprendre les dynamiques d’interactions au sein d’un système. Boucles de régulation et boucles d’amplification.
- Linéaire et circulaire. Utilisation du questionnement circulaire.
- Relation complémentaire et relation symétrique.
- Position basse et position haute.
- Le schéma des niveaux logiques de la communication.
- Approches paradoxales.
Journée 2 : Les bases des neurosciences
- Comprendre le fonctionnement du cerveau.
- Comment prendre soin de son cerveau, le développer et l’utiliser au mieux.
- L’espace de travail neuronal : la conscience émergente et agissante, au fil des interactions permanentes entre mémoires, émotions, perceptions, attention et mouvement.
- Conséquences pratiques sur les mécanismes d’apprentissage, la gestion des émotions et de la motivation, les biais de perceptions et de prise de décision.
Module 2 : Accompagner des personnes (2J)
- Prendre en compte et utiliser le contexte.
- Elaborer, expliciter, gérer le cadre d’un accompagnement individuel.
- Aider une personne à balayer ses angles morts, définir son système pertinent, se positionner et interagir efficacement.
- S’appuyer sur les dynamiques émergentes et les leviers de changement.
- Favoriser les désapprentissages et renforcer les apprentissages : se fabriquer de nouvelles mémoires
- Renforcer le processus de transformation par le déplacement de l’attention, l’enrichissement des perceptions et la gestion des émotions
Journée 2 : Travail en sous-groupes sur différents types d’accompagnement individuels, en utilisant des techniques et outils issus de la systémique et des neurosciences. Les cas peuvent être apportés par la formatrice ou par les participants. Mises en situation.
Module 3 : Accompagner des équipes (2J)
- Le contexte. Les enjeux. La demande. La démarche.
- Créer l’alliance avec le responsable de l’équipe, entre changement et non changement.
- Redondances d’interactions et stratégies d’accompagnement envisageables.
- Elaborer un dispositif d’accompagnement. Poser le cadre.
- Le kit de base des outils de l’intervenant.
- Les axes de développement de l’équipe formalisés à partir des neurosciences. Processus et outils.
Journée 2 : Travail sur différents types d’accompagnement d’équipe, et sur différentes étapes d’un accompagnement. Les pièges à éviter. Les bons réflexes à avoir. Différences entre accompagnements internes et accompagnements externes.
Module 4 : Accompagner des organisations (2J)
- Similitudes et différences entre accompagnements d’équipe et accompagnements d’organisation.
- Modéliser le système pertinent, ses acteurs, leurs enjeux et leurs dynamiques d’interactions.
- Analyser la culture de l’organisation concernée avec les grilles de la systémique et avec un questionnaire issu des neurosciences. Autres approches possibles. Evaluation comparative.
- Co élaborer le dispositif d’accompagnement et poser le cadre. Comment, et en fonction de quoi, les faire évoluer au besoin ?
- Utiliser le reflet systémique pour conduire la démarche avec agilité et efficacité.
- Les outils les plus fréquemment utlisés en coaching d’organisation. Précautions et modes d’emploi.
Journée 2 : Travail en sous-groupes sur des cas d’accompagnement à la transformation d’une organisation (résolution de problèmes, changement de modèle de leadership, changement de culture…).
Modalités pédagogiques
Dates de la formation pour 2025
Déroulement de la formation et conditions d’accès
De 9h à 17h pour la deuxième journée de chaque module.
Lieu : Paris 16ème.
Le groupe est limité à 8 participants, pour permettre une bonne interactivité et une co-construction à partir des besoins et des apports des différents participants. L’inscription à la formation est possible, sous réserve qu’il reste une place, jusqu’à 15 jours avant la date de début de la formation.
Un questionnaire de satisfaction et une évaluation des apports de la formation seront effectués, à chaud, à la fin de chaque module. Une évaluation des apports de la formation sera effectuée à froid, six mois environ après la fin de la formation.
Coût de la formation
460 euros HT par jour pour les entreprises de plus de 10 personnes, soit 3680 euros HT et 4416 euros TTC pour l’ensemble du cycle.
Accessibilité
Formatrice
Elle s’est formée aux neurosciences avec notamment, Bernard Anselem et Bernadette Lecerf Thomas, avec qui elle a coopéré plusieurs années dans un groupe de recherche action.
Elle pratique le coaching individuel, d’équipe et d’organisation depuis 2003.
Inscription
elisabethgeorges@disdeveloppement.fr