DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES D'ACCOMPAGNEMENT AVEC L’APPROCHE SYSTÉMIQUE ET LES NEUROSCIENCES
Cycle de 4 fois 2 jours - Année 2022 à Paris

INTRODUCTION

L’approche systémique est précieuse pour tous les acteurs de l’accompagnement des persnonnes , des équipes et des organisations. Les neurosciences ont validé les postulats de l’approche systémique. Elles ont permis d’enrichir les techniques d’intervention et de communication qui en sont issues.

Cette formation permet à des coachs, consultants externes ou internes, superviseurs, DRH, managers, d’intégrer des modèles et d’acquérir des techniques pour mieux décrypter la complexité, développer leur agilité et leurs compétences d’accompagnement.
Chaque module présente une partie théorique et une partie pratique. Cela permet aux membres du groupe de formation de présenter leurs cas, de recevoir des éclairages et de mettre en pratique ce qui leur a été transmis.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de leur formation, les participants auront acquis des techniques et des outils, issus de l‘approche systémique et des neurosciences, pour :

  1. Observer, comprendre et potentialiser leur fonctionnement cérébral associant mémoires, émotions, attention, perceptions, prise de décisions, mouvements… Et aider leurs clients / interlocuteurs à faire de même, et à accroître ainsi leurs ressources.
  2. Décrypter les mécanismes de changement et de non changement, propres à un individu, un groupe ou une organisation. Utiliser les freins et les leviers au changement de manière pertinente pour stimuler les changements à effectuer
  3. Communiquer, verbalement et non verbalement, de façon stratégique pour favoriser l’atteinte des objectifs définis.
  4. Définir le système pertinent par rapport à une problématique donnée et décoder les dynamiques d’interactions clés au sein de ce système.
  5. Analyser le contexte et les enjeux de leur mission. Elaborer, poser et gérer le cadre de l’accompagnement.
  6. Utiliser des outils adaptés aux enjeux du client pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
  7. Analyser la culture d’une organisation et ses conséquences sur les processus de changements.

PUBLIC CONCERNÉ

Coachs, DRH, RRH, consultants, superviseurs, managers, responsables de conduite du changement ou de projets de transformation au sein d’une organisation.

PRÉREQUIS

Les participant(e)s doivent exercer une activité d’accompagnement individuel ou collectif en interne ou en externe de l’organisation. Ils doivent avoir une formation de base aux métiers de l’accompagnement, ou du management, ou de la direction de projet.
Un entretien avec la formatrice doit avoir lieu avant confirmation de l’inscription.

DÉROULÉ DE LA FORMATION

Le cycle comprend 4 modules de 2 jours chacun.

Module 1 : Les bases de l’approche systémique (Palo Alto) et des neurosciences.
Module 2 : Accompagner des personnes
Module 3 : Accompagner des équipes
Module 4 : Accompagner des organisations

DÉTAIL DU CONTENU

Module 1 : Les bases de l’approche systémique et des neurosciences

Journée 1 : Les bases de l’approche systémique

  • Les caractéristiques de fonctionnement d’un système. Le mécanisme de l’homéostasie.
  • Identifier et comprendre les dynamiques d’interactions au sein d’un système. Boucles de régulation et boucles d’amplification.
  • Linéaire et circulaire. Utilisation du questionnement circulaire.
  • Relation complémentaire et relation symétrique.
  • Position basse et position haute.
  • Le schéma des niveaux logiques de la communication.
  • Approches paradoxales.


Journée
2 : Les bases des neurosciences

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau.
  • Comment prendre soin de son cerveau, le développer et l’utiliser au mieux.
  • L’espace de travail neuronal : la conscience émergente et agissante, au fil des interactions permanentes entre mémoires, émotions, perceptions, attention et mouvement.
  • Conséquences pratiques sur les mécanismes d’apprentissage, la gestion des émotions et de la motivation, les biais de perceptions et de prise de décision.

Module 2 : Accompagner des personnes avec les techniques et outils de l’approche systémique et des neurosciences (2J)

Journée 1 : Cadre et techniques de l’accompagnement individuel
  • Prendre en compte et utiliser le contexte.
  • Elaborer, expliciter, gérer le cadre d’un accompagnement individuel.
  • Aider une personne à balayer ses angles morts, définir sons système pertinent, se positionner et interagir efficacement.
  • S’appuyer sur les dynamiques émergentes et les leviers de changement.
  • Favoriser les désapprentissages et renforcer les apprentissages : se fabriquer de nouvelles mémoires
  • Renforcer le processus de transformation par le déplacement de l’attention, l’enrichissement des perceptions et la gestion des émotions


Journée 2
: Travail en sous-groupes sur différents types d’accompagnement individuels, en utilisant des techniques et outils issus de la systémique et des neurosciences. Les cas peuvent être apportés par la formatrice ou par les participants. Mises en situation.

Module 3 : Accompagner des équipes avec les techniques et outils de l’approche systémique et des neurosciences (2J)

Journée 1 : Elaborer un dispositif d’accompagnement. Animer un séminaire. Interagir avec l’équipe. (On utilisera une étude de cas pour dérouler le contenu pédagogique de l’ensemble de la journée)
  • Le contexte. Les enjeux. La demande. La démarche.
  • Créer l’alliance avec le responsable de l’équipe, entre changement et non changement.
  • Redondances d’interactions et stratégies d’accompagnement envisageables.
  • Elaborer un dispositif d’accompagnement. Poser le cadre.
  • Le kit de base des outils de l’animateur / facilitateur/ coach, en présentiel ou à distance.
  • Les axes de développement de l’équipe formalisés à partir des neurosciences. Processus et outils.

Journée 2 : Travail sur différents types d’accompagnement d’équipe, et sur différentes étapes d’un accompagnement. Les pièges à éviter. Les bons réflexes à avoir. Différences entre accompagnements internes et accompagnements externes.

Module 4 : Accompagner des organisations avec les techniques et outils de l’approche systémique et des neurosciences (2J)

Journée 1 :  Orientations stratégiques, culture de l’organisation et élaboration d’un dispositif

  • Similitudes et différences entre accompagnements d’équipe et accompagnements d’organisation.
  • Modéliser le système pertinent, ses acteurs, leurs enjeux et leurs dynamiques d’interactions.
  • Analyser la culture de l’organisation concernée avec les grilles de la systémique et avec un questionnaire issu des neurosciences. Autres approches possibles. Evaluation comparative.
  • Co élaborer le dispositif d’accompagnement et poser le cadre. Comment, et en fonction de quoi, les faire évoluer au besoin ?
  • Utiliser le reflet systémique pour conduire la démarche avec agilité et efficacité.
  • Les outils les plus fréquemment utlisés en coaching d’organisation. Précautions et modes d’emploi.


Journée 2
: Travail en sous-groupes sur des cas d’accompagnement à la transformation d’une organisation (résolution de problèmes, changement de modèle de leadership, changement de culture…).

Modalités pédagogiques

Exposés illustrés par de nombreux exemples. Etudes de cas, jeux de rôle. Chaque module fait l’objet d’un support pédagogique envoyé aux participants avant chaque session. Une évaluation des connaissances acquises et de la satisfaction des participant(e)s est faite à la fin de chaque module.

Dates de la formation

Les 31 mars et 1 er avril 2022 pour le module 1. Les 9 et 10 mai pour le module 2. Les 13 et 14 juin pour le module 3. Les 5 et 6 septembre pour le module 4.

Déroulement de la formation et conditions d’accès

De 9h 30 à 17h 30 pour la première journée de chaque module.
De 9h à 17h pour la deuxième journée de chaque module.
Lieu : Paris 8ème, ou si nécessaire, La Défense (92).

Le groupe est limité à 8 participants, pour permettre une bonne interactivité et une co-construction à partir des besoins et des apports des différents participants. L’inscription à la formation est possible, sous réserve qu’il reste une place, jusqu’à 15 jours avant la date de début de la formation.

Un questionnaire de satisfaction et une évaluation des apports de la formation seront effectués, à chaud, à la fin de chaque module. Une évaluation des apports de la formation sera effectuée à froid, six mois environ après la fin de la formation.

Coût de la formation

320 euros HT par jour pour les indépendants, soit 2560 euros HT et 3072 euros TTC pour l’ensemble du cycle.

420 euros HT par jour pour les entreprises de plus de 10 personnes, soit 3360 euros HT et 4032 euros TTC pour l’ensemble du cycle.

Accessibilité

DIS Développement met tout en œuvre pour faciliter l’accès à la formation aux Personnes en Situation de Handicap et œuvre pour la diversité. Notre éférent handicap externalisé, Morgane Maillot est à votre écoute pour mettre en place les adaptations et/ou les compensations nécessaires à votre situation personnelle. Vous pouvez la contacter par mail à l’adresse suivante : morgane.maillot@mltressources.fr. Dans le cas où un accompagnement plus personnalisé devait être mise en place, nous sommes en mesure de vous dirigervers les organismes adaptés. Nous tenons à votre disposition la liste de ces organismes sur simple demande.

Formatrice

Elisabeth Georges, consultante, coach, formatrice et superviseure. Diplômée par Transformance en 2002, elle a été formée à l’approche systémique par l’IGB, l’Ecole du Paradoxe, Robert Neuburger, Mony Elkaim, l’IFATC, Alain Chabert, et Jacques-Antoine Malarewicz. Elle a enseigné l’approche systémique dans le DESU Pratique du Coaching à Paris 8 pendant 15 ans.
Elle s’est formée aux neurosciences avec notamment, Bernard Anselem et Bernadette Lecerf Thomas, avec qui elle a coopéré plusieurs années dans un groupe de recherche action.
Elle pratique le coaching individuel, d’équipe et d’organisation depuis 2003.

Inscription

Si vous souhaitez vous inscrire, prière d’envoyer un mail à :
elisabethgeorges@disdeveloppement.fr

Conditions Générales de Vente

Qui sommes-nous ?

Une équipe de consultants partenaires indépendants, expérimentés, aimant travailler ensemble et partageant les mêmes valeurs.

Coaching

Nos offres de coaching individuel, coaching d’équipe et coaching d’organisation.

Formation

Nos offres de formation en systémique et neurosciences.

Supervision

Supervision individuelle et supervision collective pour coachs, dirigeants et RH, avec Elisabeth Georges.
©2022 Adresse siège social : 20, rue Pasteur. 77 590. BOIS LE ROI
Tél : 33 (0)6 80 18 29 51 – https://www.disdeveloppement.fr/
SAS au capital de 3000 euros – RCS Melun 498 849 694 - SIRET 498 849 694 00027
Organisme de formation enregistré sous le N° 11 75 46473 75 auprès du Préfet de Région Ile de France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Mentions Légales

Search