Cycle de 4 fois 2 jours


INTRODUCTION
L’approche systémique est précieuse pour tous les acteurs de processus de changements, particulièrement lorsqu’il s’agit de changements collectifs. Les neurosciences ont validé des postulats empiriques de l’approche systémique, et ont permis d’enrichir les techniques d’intervention et de communication qui en sont issues.

Cette formation permet à des agents de changement, internes ou externes à l’organisation, d’acquérir des méthodologies ainsi qu’une boite à outils complète et robuste pour accompagner les changements dans des contextes variés. Chaque module présente une partie théorique et une partie pratique. Cela permet aux membres du groupe de formation de présenter leurs cas, de recevoir des éclairages et de mettre en pratique ce qui leur a été transmis.

Les participants signent un engagement de confidentialité. Il est possible de garder l’anonymat pour celles et ceux qui le souhaiteraient.


OBJECTIFS DE LA FORMATION
Observer, comprendre et potentialiser leur fonctionnement cérébral associant mémoires, émotions, attention, perceptions, prise de décisions, mouvements… Et aider leurs clients / interlocuteurs à faire de même, et à accroître ainsi leurs ressources.

Décrypter les logiques spécifiques de changement et de non changement, propres à un individu, un groupe ou une organisation. Utiliser les freins et les leviers au changement de manière pertinente pour stimuler les changements à effectuer.

Définir le système pertinent par rapport à une problématique donnée et décoder les dynamiques d’interactions clés au sein de ce système. Se positionner en intelligence de situation et inter agir pour favoriser les changements, en prenant appui sur les redondances.

Analyser la culture d’une organisation et ses conséquences sur les processus de changements.

Aider leurs clients /interlocuteurs à retrouver des marges de manœuvre et à effectuer les apprentissages nécessaires. Leur donner des outils pour développer leur potentiel, individuel et collectif.

Analyser le contexte et les enjeux de leur mission. Elaborer, poser et gérer un cadre pertinent pour favoriser les changements souhaités. Co élaborer une démarche de changement.

Communiquer, verbalement et non verbalement, de façon stratégique pour favoriser l’atteinte des objectifs définis.  

Développer l’intelligence collective.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Coachs, DRH, RRH, consultants, managers, responsables de conduite du changement ou de projets de transformation au sein d’une organisation.   


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